top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMy Hotel Chic

Carnet de voyage - La Cabane du Lac à Arjuzanx dans les Landes



Envie de déconnexion ? La Cabane du Lac d'Arjuzanx est faite pour vous ! Loin de tout et pourtant à seulement 1h30 de Bordeaux et 45 minutes de l'océan Atlantique avec la plage de Conti-les-Bains, ce petit refuge vous happe d'entrée.



D'abord, il faut trouver : au bout d'une petite impasse d'Arjuzanx, un ancien village désormais rattaché à la commune de Morcenx-la-Nouvelle. Autour, rien ou presque. Ensuite c'est Fabrice qui vous accueille. Il vit dans la maison à quelques mètres de là. Au départ, cette cabane devait servir à accueillir les amis et puis de fil en aiguille...



D'extérieur, la cabane dégage un charme fou. Du beau bois, des baies vitrées, une terrasse donnant sur la prairie. C'est chic et bien intégré dans l'environnement. Dedans, c'est un cocon moderne et parfaitement équipé avec un magnifique poêle à bois, des banquettes, des coussins en veux-tu en voilà, une très jolie chambre avec douche italienne et pas de télé. Une vrai bonheur pour amoureux du calme, du design et amoureux tout court d'ailleurs.



Le lac n'est qu'à quelques mètres au bout du chemin. Situé au coeur d'une réserve naturelle, il accueille chaque année des milliers d'espèce d'oiseaux, notamment les grues cendrées qu'on peut facilement voir voler au-dessus de nos têtes. Parfaitement préservé, le site offre une magnifique promenade tout autour du lac (2h environ) avec une très jolie plage de sable blanc et eau transparente au niveau de la Maison des Promenades et du Pavillon de l'Eau.



En arrivant de la cabane, nous sommes partis direction Ouest pour faire la boucle et ainsi terminer par la plage (il faisait un peu froid pour se baigner en cette période on l'avoue) et profiter du sublime et mystique coucher de soleil sur le ponton. Seuls, nous sommes restés là à admirer le paysage et profiter du silence pendant un long moment. La brume au-dessus de l'eau avec les reflets de la fin de journée d'automne avaient quelque chose d'irréel.


Nous avions prévu d'aller au bord de l'océan le lendemain. On a changé d'avis pour se poser. Un rapide aller-retour sur le petit marché de la place pour acheter quelques victuailles et nous avons profiter de la cabane, de la jolie terrasse avant de repartir autour du lac mais dans l'autre sens cette fois histoire d'avoir une autre perspective.



Si vous aimez le running, vous allez vous régaler. Le tour du lac fait sept kilomètres mais il y a aussi vingt cinq kilomètres de sentiers pour profiter d'activités telles que le VTT et l'équitation. On peut même se promener avec un guide et suivre un cours d'ornithologie. Sur l'eau, on peut faire de la voile, du paddle ou louer une embarcation à pédales. N'hésitez pas à aller vous renseigner à la Maison de Site qui propose aussi une série d'initiatives pour mettre en avant cet ancien site minier complètement réhabilité.


Nous sommes restés deux nuits sur place. Une de plus n'aurait pas été de trop tellement nous avons apprécié cette cabane au bord du lac. Une vraie parenthèse qui fait un bien fou.


La Cabane du Lac d'Arjuzanx

A partir de 95 euros la nuit.

bottom of page