Rechercher
  • My Hotel Chic

Carnet de Voyage - Maison Plein Sud près d'Uzès



Nous sommes à quelques minutes d'Uzès, après avoir grimpé dans les collines et avalé une longue ligne droite de plusieurs kilomètres au milieu des pins et de la garrigue. C'est à La Bruguière, petit bourg niché au milieu d'un paysage toscan, que nous avons posé nos valises. Maison Plein Sud y a vu le jours début août.



Sophie et Yann, originaires de Lyon ont craqué il y a un an pour cette immense bâtisse de près de 1000m2 au milieu du village, entre la petite école et le terrain de pétanque sous les grands chênes. Ils ont alors décidé d'initier un changement de vie et de se lancer dans une nouvelle aventure sous le soleil du Gard. Six mois de travaux plus tard, nous faisons partie des premiers hôtes.


Derrière son immense portail, cette demeure du XVIIIème siècle a le don de vous cueillir et de vous charmer sur le champ. L'atmsophère du jardin, avec son grand palmier au pied de l'escalier et ses fleurs colorées, vous plonge dans une bulle de quiétude.



Parmi les deux chambres imaginées par Sophie, décoratrice d'intérieur de métier, nous avons opté pour Saint-Hyppolite et ses allures monacales, entièrement peinte à la chaux blanche avec les voutes d'ogives soulignées par une peinture India Yellow. Chapeau pour le sens du détail : croix occitane peinte avec subtilité, touches de déco minimalistes qui donnent à l'ensemble une cohérence qui fait mouche. La salle d'eau en béton ciré avec son évier en pierre tranche parfaitement et offre de petits trésors comme le gel douche fabriqué artisanalement à Lussan, un des plus beaux villages de France, à quelques encablures. La literie, elle, est digne des plus beaux hôtels. Bref, un sans faute pour cette chambre qui possède aussi une superbe terrasse sous les voutes de pierre avec lit de repos en fer forgé et vue sur le magnifique bassin de nage.



L'autre chambre, la Place aux Herbes (en rapport à la célèbre place du marché à Uzès) est un peu plus grande avec un esprit "cottage". Haute de plafond, peinte à la chaux blanche mais rehaussée avec un jaune indien tant apprécié par Sophie, elle bénéficie aussi d'une très grande terrasse privée donnant également sur le jardin et le bassin.



Le bassin justement, on y resterait des heures. Eau douce, couleur céladon : un bonheur pour la peau et les yeux. Suffisamment grand et profond pour se rafraîchir les jours de chaleur et flâner, il s'intègre parfaitement dans le décor avec tout autour des plantes aromatiques, le mûrier séculaire, le figuier, le petit banc à l'ombre.


Chaque matin, le petit-déjeuner maison est servi à l'heure où vous le souhaitez sur votre terrasse. Le menu diffère en fonction des inspirations de Sophie : charcuterie et fromages locaux, brioche maison, gâteau de Savoie avec confitures elles aussi concoctée dans la cuisine. Beaucoup de fruits et légumes proviennent directement du jardin. Nous avons ainsi pu goûter à une une délicieuse et surprenante confiture de physalis. Le café, lui, vient d'une nouvelle maison de torréfaction à Nîmes. Tout est fait et présenté avec goût sur une jolie table avec de petites attentions très appréciables. Avec le temps magnifique du mois d'août, nous avons pu en profiter dehors mais en cas de conditions météos moins favorables, c'est dans le salon au premier étage de la maison que vous pourrez vous régaler. Juste à côté, le salon d'hiver, magnifiquement décoré et cosy à souhait, vous invitera à vous poser en fin de journée pour prendre un verre.



Toujours avenants et souriants, Sophie et Yann aiment recevoir et ça se se ressent. Ils nous ont permis de passer un excellent séjour et sont aussi de très bons conseils pour profiter des bonnes adresses d'Uzès. Nous avons ainsi découvert un excellent restaurant italien, le Zanelli, avec une terrasse très agréable le soir. Mais surtout, sur la Place aux Herbes, nous avons adoré La Famille. Sans réservation possible, il faut parfois être patient mais ça vaut vraiment le coup. Les petites assiettes servies sont remarquables (Boeuf façon Thai, frites maison, calamars grillés, tartare de daurade, etc...) avec une addition vraiment peu salée.



Cette nouvelle maison d'hôtes est un vrai coup de coeur. Maison Plein Sud a ouvert ses portes cet été mais Sophie pense déjà à demain avec une suite nichée sous les toits qui verra bientôt le jour et de belles idées pour faire vivre les lieux hors saison comme la découverte des vignobles et des producteurs d'huile d'olive alentours.


Ici, le temps s'arrête et cela fait un bien fou. Les couleurs de l'automne offrent aussi une autre perspective, tout aussi inspirante (on le voit très bien sur le compte Instagram). Alors n'hésitez pas à réserver pour les semaines à venir.


Maison Plein Sud à La Bruguière. A partir de 125 euros la nuit petit-déjeuner inclus.

www.maisonpleinsud.fr

Photos ©Maison Plein Sud et ©My Hotel Chic

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Pinterest Icône

Copyright. © 2020 My Hotel Chic

 

Recevez notre newsletter